LA MARQUE

Printemps 88 est né d’une passion pour l’artisanat français et pour le métier de maroquinière. Très jeune, j’ai découvert le cuir, cette matière sensorielle si singulière de par son toucher, son odeur et les beaux gestes nécessaires pour la façonner.

Chacune de mes créations est l’occasion de partager ma vision de la haute maroquinerie, alliant design et élégance, à travers de véritables « sacs objets ».Bien plus qu’un simple accessoire du quotidien, une pièce de maroquinerie permet, selon moi, de refléter un savoir-faire d’exception que chaque femme et homme s’approprie de manière très personnelle et intimiste pour finalement en faire une pièce unique et sentimentale.

C’est dans cet esprit que j’ai créé Printemps 88, pour proposer des créations de grande qualité aux finitions soignées qui s’inscrivent dans le temps.

LES VALEURS

• Promouvoir l’artisanat français et faire vivre un savoir-faire d’excellence

• Concevoir des produits durables grâce à une fabrication et des finitions luxe

• Développer des modèles intemporels, fonctionnels, au design singulier

• Privilégier une production raisonnée : gestion des matières premières, série limitée, pièce unique ou sur commande

• Proposer des prix justes, grâce à atelier autonome et sans intermédiaire

• Valoriser le made in France et les circuits courts

MON PARCOURS

J’ai commencé mes études de mode dans le prêt-à-porter féminin textile, puis en prêt-à-porter cuir. Je me suis rapidement orientée vers le métier de sellier maroquinier qui permet de donner une autre dimension à cette matière noble, en alliant volumes et formes graphiques.

J’ai tout de suite été passionnée par cet artisanat qui demande une grande technicité, de la précision et de la minutie. Tout au long de ma formation, j’ai appris à apprivoiser les outils traditionnels propres au métier de maroquinier.

Après plusieurs années d’expérience professionnelle chez Hermes, Louis Vuitton, puis chez Zilli, j’ai acquis un savoir-faire d’excellence, propre aux maisons de luxe, que j’aime mettre en avant dans chacune des créations Printemps 88.

Johanne RICHARD

L'ATELIER
PRINTEMPS 88

Made in Lyon

C’est à Lyon que j’ai décidé d’installer l’atelier Printemps 88.
Tous les produits sont imaginés, prototypés, mis au point, fabriqués et packagés dans mon atelier.

Le processus de fabrication est entièrement réalisé à la main, à l’aide d’outils traditionnels afin de respecter au mieux le savoir-faire artisanal et les critères de qualité et de précision que requiert le métier de maroquinier.

Derrière chaque article, se cachent de nombreuses heures de travail afin de vous faire vivre une expérience unique lorsque vous aurez le produit en mains.

Les matières premières

A commencer par le cuir : les peaux proviennent de tanneries françaises reconnues pour leur savoir-faire et respectueuses de l’environnement. Je les sélectionne avec minutie, en testant notamment la qualité de la main*.

Cela me permet de proposer des produits avec une belle tenue, résistants, durables, agréables au toucher, tout en conservant l’authenticité du cuir.

* La main est un terme utilisé dans le jargon des
artisans du cuir pour parler de son épaisseur, de sa souplesse, de son élasticité et de sa résistance.

Les bijouteries, aux finitions doré ou nickel, sont sélectionnées auprès de fournisseurs français afin d’assurer une résistance optimale aux sollicitations du
quotidien.

Les doublures sont choisies pour leur originalité et leur toucher. Elles sont 100% coton et également fabriquées en France.

Enfin, les différents produits utilisés au cours du processus de montage, dont la colle et la
teinture de tranche, sont à base d'eau, sans solvant chimique.

CONSEILS

Entretien des articles Printemps 88

Rangez votre sac debout dans sa housse quand vous ne l'utilisez pas. Garnissez-le de papier de soie pour conserver sa forme. Pour raviver l'éclat du cuir et le nettoyer après de nombreuses utilisations, vous pouvez utiliser un lait ou une graisse incolore adapté à la maroquinerie. Si le cuir est mouillé avec de l’eau, ne le frottez pas, tamponnez-le avec un tissu doux de couleur claire pour absorber

Utilisation des articles Printemps 88

Protégez le cuir de l'humidité et de toute source de chaleur. Évitez tout contact avec les alcools, les corps gras ou des matières rugueuses ou abrasives. Ne surchargez pas votre sac.

 

/!\ Soyez particulièrement vigilant(e)s, les cuirs de couleurs claires se salissent plus facilement et les vêtements peuvent déteindre dessus par frottement.
A l’inverse, il est aussi possible que certains cuirs foncés déteignent sur un vêtement clair.