-10%* EN VOUS INSCRIVANT À LA NEWSLETTER
La texture du cuir graine


Outils de maroquinerie artisanale


C’est à Lyon que j’ai décidé d’installer l’atelier Printemps 88.
Tous les produits sont imaginés, prototypés, mis au point, fabriqués et packagés dans mon atelier.

Le processus de fabrication est entièrement réalisé à la main, à l’aide d’outils traditionnels afin de respecter au mieux le savoir-faire artisanal et les critères de qualité et de précision que requiert le métier de maroquinier.

Derrière chaque article, se cachent de nombreuses heures de travail afin de vous faire vivre une expérience unique lorsque vous aurez le produit en mains.


 

maroquinerie artisanale lyonnaiseLes matières premières :

Afin de respecter la philosophie Printemps 88, j’attache une attention toute particulière au choix des matières premières et des fournisseurs avec lesquels je travaille.

A commencer par le cuir : les peaux proviennent de tanneries françaises reconnues pour leur savoir-faire et respectueuses de l’environnement. Je les sélectionne avec minutie, en testant notamment la qualité de la main*. Cela me permet de proposer des produits avec une belle tenue, résistants, durables, agréables au toucher, tout en conservant l’authenticité du cuir.   

Sur chacun de nos modèles j'utilise 3 types de renforts. Ce sont des éléments invisibles mais ils sont indispensables pour proposer des produits de qualité et assurer leur longévité. Ils permettent, par exemple, d'éviter que le cuir ne se déforme ou ne se détende avec le temps. C'est lors de la phase de prototypage que le choix des zones à renforcer se fait afin de correspondre aux règles de l'art de la haute maroquinerie.

Les bijouteries, aux finitions doré ou nickel, sont sélectionnées auprès de fournisseurs français afin d’assurer une résistance optimale aux sollicitations du quotidien. Les doublures sont choisies pour leur originalité et leur toucher. Elles sont 100% coton et également fabriquées en France.
Enfin, les différents produits utilisés au cours du processus de montage, dont la colle et la teinture de tranche, sont à base d'eau, sans solvant chimique.  


* La main est un terme utilisé dans le jargon des artisans du cuir pour parler de son épaisseur, de sa souplesse, de son élasticité et de sa résistance.